À propos

La Clinique ophtalmologique de l’ouest a été fondée en 1966 par le Dr Roland Cloutier. Son bureau ophtalmologique était alors situé dans le Medical Art Building. situé au 1538 Sherbrooke Ouest. Les Dr Pierre Gauvin et Dr Roch Gagnon se joignirent à lui à leur retour de Fellowship à Paris en neuro-ophtalmologie et strabisme.  En 1971, c’est au tour du Dr Alain Panisset de rejoindre l’équipe après son passage à Londres en Angleterre au Moorfields Eye Hospital, suivis du Dr Pierre Brais en 1972, suite à sa formation en surspécialité en glaucome à Vancouver.  Subséquemment, le local étant jugé trop petit pour la clientèle grandissante, le Dr Brais propose de déménager dans un immeuble en construction, au 15e étage du 625 Ave Président-Kennedy.  Ainsi, le 1er mai 1972, la clinique emménage à son site actuel.  Elle n’a cessé d’évoluer depuis. Plusieurs générations de patients, employés et médecins sont passées dans ses murs et cela continu aujourd’hui.  Notons entre autres les passages remarqués des Dr Gilles Marcil, Jean-Daniel Arbour, Jean-Paul Demers et Pierre Demers.

La clinique a subi plusieurs rénovations au cours de ses 5 décennies et elle est à la fine pointe de la technologie, en terme de connaissances, appareillage afin de pouvoir diagnostiquer et traiter tous ses patients de façon efficace.  La qualité des soins demeure la préoccupation principale.

Les médecins de la clinique ouvrent en ophtalmologie particulièrement dans leur surspécialité : soit cornée, glaucome, uvéite, rétine. Les médecins de la clinique peuvent aussi prendre en charge les problématiques d’ophtalmologie générale et de cataractes avec tous les types de lentilles intraoculaires modernes. Étant tous enseignants aux facultés de médecine montréalaises, nos médecins travaillent dans les centres universitaires de l’Université de Montréal et de McGill, ainsi que dans nombres d’autres institutions ophtalmologiques.